Les grands anciens, les « classiques », avec en premier les Grandzgousiers de Proveysieux ont montré la voie à des modernes puis à des contemporains, qui ont couvert de nouveaux thèmes et élargi leurs palettes pour des sujets inédits, moins figuratifs sans doute, mais tout autant dignes de notre attention et de notre estime...
L'ancien Parlement du Dauphiné, Palais de Justice jusqu’en 2002 s’étale superbement dans son altière splendeur. Le gothique flamboyant de la partie centrale, la plus ancienne, construite en pierre dorée, contraste avec l’aile droite en pierre bleue et l’aile gauche du XlX ème superbe copie de la façade Renaissance. Le tout sous la protection de Bayard.
Située à l’extrémité de la Place Grenette, Sappey a conçu en 1826la Fontaine aux Dauphins et Jean-Jacques Simon l’a rajeunie sous ses pinceaux, apportant fraîcheur et quiétude très recherchées dans la ville !
La Fontaine du Pâtre constitue aussi un élément apaisant, contribuant à l’ ambiance intime de la place.
La Tour de l'Isle: la magnifique perspective retenue par le peintre a valorisé et grandi ces restes de la forteresse qui protégea jadis la ville pour bien en faire ressentir la puissance et effrayer les assaillants.
De fontaines en fontaines...
La Fontaine des Halles, place Sainte Claire située en façade de ce bâtiment voué à l’alimentation et à l’éclectisme laisse couler cette eau si nécessaire et précieuse à notre vie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.