Les montagnes Alpines ont attiré les peintres depuis la fin du XVIIIe siècle, tandis que le lac du Bourget, lui, ne devient une source d'inspiration qu'à partir du XIXe siècle, tant d'un point artistique que littéraire. Les peintres, subjugués par les paysages variés du lac, vont comprendre tout l’intérêt qu’ils peuvent en tirer pour leurs toiles et ces précurseurs seront suivis au XXe siècle par des artistes qui interpréteront à leur manière le lac selon les goûts et les styles de leur époque.
La trentaine d’œuvres exposées n'ont jamais été présentées au public . Elles ont toutes été spécialement peintes pour l'occasion par Jean-Jacques Simon.
L’exposition s’ouvre par quelques œuvres sur la ville d'Aix-les-Bains. De l'arc de Campanus à la place Carnot, c'est toute une richesse historique de la ville qui se retrouve dépeinte avec sensibilité dans ces premières aquarelles.
De la fontaine de la place des Thermes en passant par l'Hôtel de ville, l'artiste évoque et met en valeur dans ses oeuvres la simple et élégante beauté que nous côtoyons quotidiennement. Véritable promenade au coeur de la cité, les perspectives originales pleines de lumières émerveillent les regards connaisseurs ou non de tous les amoureux d'Aix-les-Bains.
Les principaux monuments comme la Casino et les Thermes de Marlioz sont aussi abordés par Jean-Jacques Simon. Passionné d'architecture, cet habitué de la "médiévale" Chambéry nous offre une nouvelle dimension de son talent par ses interprétations de lieux typiquement aixois comme le Pavillon Italien du Chalet Charcot ou encore "la folie" du fameux château de la Roche du Roi.
En passant par l'ancien Palace Excelcior ou par la villa Régina, la ballade picturale nous transporte comme par enchantement dans l'âge d'or de la cité thermale.
Entre onirisme et réalité de notre époque, l'artiste a su retranscrire toute l'atmosphère si particulière de la cité thermale d'hier et d'aujourd'hui.
De nombreux artistes ont peint des toiles du lac du Bourget, et pour n'en citer que quelques uns : Louis Eugène Gimain (1818-1886), Jean Reignier (1861-1948), Joseph Communal (1876-1962), Del Medico, ... Jean-Jacques Simon comme ses prédécesseurs pose son regard tant sur la promenade du lac que sur le grand port.
De nombreuses et belles heures de communion entre l'artiste et le lac furent nécessaires pour saisir la poésie d'une telle retraite. Celle-ci se retrouve dans les aquarelles marines" de l'exposition, qui sont autant de moments de profonde quiétude dépeints avec douceur et respect.
Regardez-les quelques instants et vous voilà transporté sans vous en rendre compte sur les bords du Lac, ne manque que le léger clapotis des vagues.
Sur l'autre rive, l'Abbaye de Hautecombe et ses dépendances comme la Grange Bâtelière n'ont pas été oubliées. Plus qu'une simple escale c'est aussi un vibrant hommage à ces lieux gracieux chargés d'Histoire.
En s'élevant un peu du côté de Tresserve, Jean-Jacques Simon témoigne de son admiration pour ce bourg si coquet en proposant plusieurs interprétations originales de ce lieu qui surplombe le lac avec une élégante fierté.
L'exposition prend fin avec le lac du Bourget, son prieuré, ses jardins, mais aussi avec la Château de Thomas II sur les rives sauvages du lac, perle romantique quasi irréelle, posé dans son écrin de verdure.
Ainsi, le peintre a osé remplir une délicate mission : allier sa grande maîtrise du trait à un foisonnement audacieux de couleurs tout en sachant nous émerveiller continuellement par sa sensibilité. Mais plus encore, c'est le regard de l'artiste qui nous interpelle et nous transporte dans une dimension hors du temps, pour le plus grand plaisir des yeux mais aussi de toute les âmes sensibles à pareille beauté.