L’exposition débute par des œuvres sur Chambéry intra muros et nous offre un regard original sur le patrimoine architectural de l'ancienne cité des Ducs de Savoie. Cette promenade nous fait cheminer agréablement dans les quartiers embellis par l’éclairage et les touches lumineuses apportées par l’artiste.
D’abord, le plus majestueux, l'ancien Château des Ducs de Savoie, s’étale superbement dans son altière splendeur. Il se compose aujourd'hui d'un ensemble de bâtiments dont les constructions datent du XI ème au XX ème siècle et le gothique flamboyant de la Sainte Chapelle, contraste avec la porterie dont le bâtiment dominant la rampe cavalière est l'une des parties la plus ancienne du château. Le tout sous la protection de Joseph et Xavier de Maistre qui veillent tout près et protègent le Château et la belle sanguine...
Située entre la Fontaine des Eléphants érigée en hommage à Benoît de Boigne et l'ancien château des Ducs de Savoie, dans cet endroit qui a grandement vécu l’Histoire, la Place de l'Hôtel de Ville, avec côté ouest, la maison à galerie de bois du Docteur Dacquin.
La Rue Basse du Château est certainement la plus ancienne rue de Chambéry. Avec sa passerelle, ses boutiques à voûtes et banches, elle constitue un élément caractéristique, contribuant à l’ ambiance de la ville que le peintre a su parfaitement traduire et qui vous donne envie d'y flâner dans la douceur reposante d'un soir d'été.
A l’évidence Jean-Jacques Simon ne pouvait peindre Chambéry sans se laisser aller à "croquer" sous différents angles et différentes techniques, cette place, haut-lieu coloré de la ville, privilégiée des piétons depuis plusieurs siècles.
Aucun des plus beaux lieux ou édifices historiques de la cité ducale n'a échappé à l'artiste :des jardins de Buisson-rond à ceux du Verney, harmonieusement fleuris créant une symphonie naturelle ou du Palais de Justice au Carré Curial, lieux chargés d'Histoire, valorisés et grandis par les magnifiques perspectives retenues par le peintre.
Pour terminer cette balade picturale de belle manière, Jean-Jacques Simon a mis son talent au service d'autres lieux des alentours de Chambéry, avec entre autres aquarelles : la maison des Charmettes, le lac Saint-André, le Château du Touvet... Parfaitement construites elles marquent la profondeur des sites, dans un cadre de verdure et d’eau qui touche à la perfection et à la beauté suprême…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.